Cryptographie WWII et Post WWII
ISC - TPE Crypto - Equipe B2TK - 1ere S1
SUBSTITUTION - Chiffre - VIGENERE
Eléments de Cryptographie
Site optimisé pour un affichage plein écran en 1024x768

Le principe de la méthode de VIGENERE est le suivant: une grille de 26 lignes par 26 colonnes contient les lettres de l'alphabet, chaque ligne étant décalée d'une lettre par rapport à la précédente. Chaque lettre du message permet de sélectionner une ligne de la grille. Chaque lettre de la clef (celle-ci étant répétée pour coller à la longueur du message) sert à sélectionner une colonne. La lettre chiffrée est lue à l'intersection de la ligne et de la colonne.

D'autres conventions peuvent être employées: sélectionner la colonne avec les lettres de la clef, et la ligne avec les lettres du message par exemple. Le simulateur ci-contre permet d'observer le processus de chiffrement.

UTILISATION
Pour définir la CLEF
- Entrez celle-ci dans la boîte de saisie.
Pour CHIFFRER un message avec cette clef
- Entrez le texte à chiffrer puis cliquez sur 'Codez'.

REMARQUES
Ce système est équivalent à celui de l'utilisation de 'n' chiffres de CESAR, 'n' étant la longueur de la clef. Cette longueur peut être déterminée par l'analyse des répétitions des mêmes séquences si le texte chiffré est important. On disposera alors de 'n' textes obtenus en sélectionnant, une lettre toutes les n lettres, que l'on déchiffrera indépendamment en se basant sur la fréquence de répétition des lettres, la langue étant supposée connue.

Patientez le temps que le code du simulateur se charge.

Emplacement du simulateur - Attendre qu'il se charge

CLEF
K
E
Y
K
E
Y
K
MESSAGE
B
O
N
J
O
U
R
LIGNE
2
5
14
10
5
21
18
COLONNE
11
5
24
11
5
24
11