![]() |
La phase d'étude de notre sujet de réflexion nous a tout d'abord conduits à s'intéresser aux failles des systèmes de sécurité, ceux-ci étant utilisés au quotidien. Par la suite, et après un rapide tour d'horizon, nous nous sommes aperçus que ce sujet était bien trop vaste et complexe.
Nous avons alors eu la chance de pouvoir nous faire prêter quelques machines de chiffrement: un cylindre M-94, un machine M-209 et si nous le souhaitions, une machine russe Fialka. Ceci nous a conduit à nous intéresser de plus près à ces matériels, et à nous poser des questions sur leurs fonctionnements, leurs mécanismes, les procédures d'utilisation, et les éventuelles relations avec les mathématiques.
Une rencontre avec un ancien du chiffre, qui a accepté de nous parler de son métier et de nous faire une démonstration de l'utilisation des machines M-209 et CD-57, nous a confirmés dans l'intérêt de poursuivre notre recherche dans ce sens. L'objet de notre travail est ainsi devenu celui de l'étude des différents moyens de chiffrement utilisés pendant et après la Seconde Guerre mondiale ce qui nous a aussi menés à nous poser la question de l'apport de ces matériels dans les armées.
Les trois machines étudiées ont l'intérêt d'être assez simples d'utilisation, et surtout représentatives d'une suite logique dans l'évolution des mécanismes.
1- Avec le cylindre de Jefferson, nous avons pu découvrir un procédé simple, solide et peu coûteux à produire. En contre-partie, cette première approche purement manuelle s'avère être bien peu efficace.
2- La machine M-209 nous a permis de mieux comprendre l'intérêt de l'automatisation des opérations de chiffrement mais aussi les difficultés que pouvait rencontrer un opérateur au quotidien sur un champ de bataille.
3- La très légère machine CD-57 nous a beaucoup impressionnés par la facilité d'utilisation, par sa mécanique d'horlogerie et sa légèreté. Sa mise en oeuvre ne devait cependant pas être très simple, nécessitant du papier et un crayon pour reporter le message chiffré, ou le clair après déchiffrement.