![]() |
L'opération délicate de la transmission du secret choisi par l'émetteur du message à son correspondant, et la configuration de la clef dans le cas de machines, s'appelle la MISE A LA CLEF.
Le message original est généralement appelé le Clair, le message chiffré étant désigné par le terme CRYPTOGRAMME, mais souvent appelé Chiffré.
Le terme 'Décryptage' est utilisé pour désigner une opération de cryptanalyse complexe qui vise à révéler la teneur d'un texte chiffré sans rien connaître ni de la méthode de chiffrement, ni du secret utilisé.
Une petite précision de langage: il est abusif d'utiliser le terme 'Cryptage' qui n'a aucun sens. En toute logique et au regard des définitions précédentes, il s'agirait en effet de produire un message chiffré sans en connaitre la clef, message qui pourrait pourtant être déchiffré. Cet abus de langage provient d'une traduction littérale des termes anglo-saxons: Encrypt/Cipher et Decrypt.
La majorité des méthodes de chiffrement utilise deux transformations élémentaires fondamentales que nous allons détailler:
=> La SUBSTITUTION
=> La TRANSPOSITION