Cryptographie WWII et Post WWII
ISC - TPE Crypto - Equipe B2TK - 1ere S1
US Converter M-209
Machines de Chiffrement
Site optimisé pour un affichage plein écran en 1024x768

Cette machine, dénommée 'convertisseur' dans la nomenclature de l'armée américaine, a été conçue par la société Hagelin dans les années 1938 sous la référence C-38.

Elle fonctionne selon le procédé de la substitution mono-alphabétique en appliquant un décalage à la lettre à (dé)chiffrer différent pour chaque lettre. Un mécanisme mécanique assure la génération de la valeur du décalage, et son application à chacune des lettres du message, celles-ci étant entrées une à une.

Elle prend la forme d'un boîte métallique portable de 18cm de coté, 8cm de haut et 14cm de profondeur qui pèse tout de même 2.5kg.

Le couvercle ouvert laisse entrevoir une molette et six roues (rotors) portant des lettres, et diverses molettes. Dans le fond du couvercle se trouvent: un ruban de papier, un tournevis et deux tubes, l'un contenant de l'huile et l'autre de l'encre.

Toute la mécanique de la machine est révélée en basculant un capot de protection.

On voit alors apparaître un ensemble complexe de pièces mécaniques:
- les six rotors,
- un compteur bien pratique pour savoir où l'on se trouve dans le message en cours de chiffrement,
- un axe portant six engrenages,
- un cylindre constitué de barres horizontales, dit cage d'écureuil.

Cette machine a été utilisée durant toute la durée du conflit de la Seconde Guerre mondiale mais bien après encore puisqu'elle était en usage durant la guerre de Corée (1950-1953), et même jusque dans les années 1960.